Le vélo est une source d’attraction qui donne une grande satisfaction. Il vous permet de découvrir la planète surtout si vous décidez de faire des randonnées à vélo. Mais cette activité peut causer des nuisances pour la nature. Les cyclistes peuvent endommager la faune et la flore sans le savoir. Mais comment faire du cyclisme responsable ?
Évitez de vous perdre !
La règle numéro un quand on fait du cyclotourisme c’est de ne pas se perdre. Les responsables des parcs naturels vous donnent toujours une carte. Cette carte vous aide à toujours retrouver votre chemin et à ne pas sortir de la route cyclable. Ils vous le donnent en deux exemples, soit en papier soit en application mobile sur votre smartphone. Cela est fait pour éviter que vous preniez un mauvais chemin. Effectivement, lorsque cela se produit, vous endommagez la nature. Les végétations sur votre passage seront détruites quand vous essayez de retrouver votre chemin. Lorsque vous êtes perdu, il faut commencer par regarder la carte. Elle indiquera surement le chemin qu’il faut prendre pour éviter de mettre en danger les espèces sur votre route. Si vous n’arrivez pas à savoir où vous êtes, vous pouvez toujours utiliser la géolocalisation de votre téléphone. Dans le cas échéant, vous pouvez appeler les responsables. Mais pour éviter cela, il est préférable de toujours faire de la randonnée en groupe. Cela avec un guide qui connait bien les routes qu’il faut emprunter. Pour en savoir plus sur la randonnée à VTT responsable, suivez le lien.
Bien choisir les pistes cyclables !
Ne pas se perdre est le premier geste qu’il faut faire. Mais ensuite, il faut bien choisir le chemin à emprunter. Ne roulez surtout pas dans la boue. Cette dernière cause beaucoup de dégâts sur la flore. En effet, en roulant dans la boue, vous causez un petit éboulement qui recouvre les plantes aux alentours de la route. De plus, des graines d’arbres ou d’autres plantes peuvent être entrainées dans votre sillage. En les déposant sur le bas-côté de la route, vous endommagerez les plantes au tour. Ce sont souvent des plantes qui ont une petite taille et que vous ne remarquez même pas. Il faut aussi éviter à tout prix les excès de vitesse. Il est vrai que dans la nature, il n’y a pas de voitures et de trafics. Mais souvenez-vous ! La nature est l’habitat du règne animal. À cet effet, vous croiserez sur votre chemin des animaux de différentes races. En roulant vite, vous pourriez écraser ou heurter par mégarde un animal. La vitesse n’apporter rien de bon, même la randonnée à VTT vous permet d’exploiter tout le potentiel de votre bicyclette.
Faire toujours attention et adopter les bons gestes !
Le cyclisme responsable implique aussi des responsabilités. Quand vous faites une randonnée dans une réserve naturelle, les responsables vous proposent de contribuer à la nature. Il s’agit souvent d’entretenir la route et de connaitre les espèces qui vivent dans l’air protégé. Dans ces cas-là, il est préférable de toujours accepter. En effet, vous contribuerez à la préservation de la nature. Vous serez en charge de réparer les pistes cyclables. Mais il ne s’agit pas de grands chantiers. Au contraire, les gardes forestiers vous proposeront d’aplatir la piste ou de la nettoyer. Mais le plus important c’est de prendre conscience que vous êtes le gardien de la forêt lorsque vous y êtes. Ne faites pas de bruits et ne roulez pas trop vite. Cela pourrait déranger la faune locale. Et quand celle-ci se sent menacée, elle devient agressive. Du moins les espèces qui possèdent un système de défense qui peut nuire à la santé de l’être humain. Elles sont plusieurs à exister dans la nature.