Partir en famille à vélo : comment assurer le confort des enfants ?

Publié le : 23 février 20225 mins de lecture

Partager le plaisir de faire du vélo en famille, c’est ce qu’il y a de plus passionnant, que cela soit pour aller à l’école ou pour aller à la crèche. Non seulement il s’agit d’une alternative bénéfique pour la santé, mais aussi, cela vous évite de dépenser plus sur les carburants. Pendant le weekend, vous pouvez en même temps emmener vos petits avec vous lors de vos découvertes. Cependant, tenez en compte que les enfants ne sont pas comme les adultes. Pour les transporter au mieux à vélo, vous devez bien vous équiper tout en connaissant les avantages ainsi que les inconvénients de chaque dispositif qui le compose.

À quel âge pouvez-vous emmener votre enfant à vélo?

Vous ne pourrez pas décider d’emmener votre enfant à vélo sans connaître à partir de quel âge c’est possible. Normalement, un enfant peut se placer sur un siège vélo à partir de 10 mois. Avant cela, évitez les courses à vélo. De même qu’en tant que jeune maman, pratiquer ce type d’activité très tôt risque d’entraîner des impacts sur la santé. Notez qu’après un accouchement, votre corps prend environ un an avant de retrouver sa forme ainsi que sa tonicité d’avant. Donc, si vous reprenez le vélo quand votre petit a 10 mois, ce sera parfait pour vous et pour lui.

Tous les constructeurs les plus connus dans le domaine recommandent cet âge minimal pour rouler tranquillement à vélo avec son bébé, et cela, même si vous décidez d’acheter une remorque vélo enfant haut de gamme. Pour le bébé en particulier, sachez que c’est le moment où il commence à tenir de façon correcte sa tête. Ainsi, vous pouvez lui enfiler un casque adapté à ses besoins. Apprenez-en un peu plus sur le site velo-ecolo.com.

Comment porter un enfant à vélo?

En France, la loi oblige aux parents de porter les enfants à vélo en respectant certaines règles. Pour commencer, il s’impose que le bébé porte un casque, surtout pour ceux de moins de 12 ans. Le choix de cet accessoire ne doit pas s’effectuer au hasard. Pour que votre petit enfant se sente à l’aise, vous devez lui offrir un modèle adapté à sa tête (un casque de plus de 44 cm).

Pour un enfant de moins de 5 ans, la loi implique en même temps qu’on le transporte dans un siège de vélo homologué. Si par ailleurs, l’enfant dépasse cette tranche d’âge, le siège doit s’équiper d’une poignée ainsi que de deux repose-pieds.

Si vous devez transporter plusieurs enfants à vélo (plus de 2), sachez que la solution la plus avantageuse reste de combiner deux équipements. Utilisez un siège avant, avec un siège arrière ainsi qu’un vélo suiveur. Ou si vous ne souhaitiez, vous trouverez sur le marché un triporteur ou biporteur. Avec un budget plus élevé, vous avez la capacité de vous procurer un vélo rallongé avec 2 sièges ou bien une remorque vendue avec un siège bébé arrière.

Vérifier que le montage des équipements se fait selon les normes

Pour un premier usage de votre siège vélo enfant, pensez à confier le montage à un professionnel. Il vous garantit une installation sécurisée et qui respecte bien les normes en vigueur. Il vous donne toutefois des conseils pour vous faciliter vos trajets de tous les jours.

Si vous voulez que votre enfant ne s’ennuie pas et qu’il trouve du plaisir à rouler à vélo, n’oubliez pas les accessoires en plus. Certaines marques proposent différents équipements qui permettent d’améliorer le confort des enfants à vélo. Il y a par exemple le système de protection contre la pluie, contre le froid, contre le vent et contre le soleil. Vous trouverez même des dispositifs de calage et de sécurité supplémentaires.

Plan du site